Cercles de conversation

Le Centre francophone Hamilton coordonne des cercles de conversation en partenariat avec le Hamilton Public Library pour les francophiles qui veulent améliorer leur français.

Quoi ? Nous offrons des cercles de conversation d’une durée de 1h chaque semaine, pour 3 groupes de niveau. Nous limitons le nombre de personnes dans chaque groupe à 10 personnes.

Où et Quand ?

Les cercles tous thèmes (pour adultes) 📖 :

  • Niveau extrême débutant (A0) : Samedi de 10h à 11h (bibliothèque de TerryBerry) (tous âges)
  • Niveau débutant / intermédiaire : Toutes les deux semaines les samedis de 14h à 15h (bibliothèque de Saltfleet)
  • Niveau débutant / intermédiaire : Mercredi de 17h45 à 18h45 (bibliothèque de Westdale)
  • Tous niveaux : Jeudi de 17h à 18h (bibliothèque centrale)

Les cercles par thèmes spécifiques (pour adultes) :

  • Niveau intermédiaire : Toutes les deux semaines les lundis de 17h à 18h (Galerie d’Art de Hamilton) 🎨
  • Niveau intermédiaire / avancé : Toutes les trois semaines les mardis de 17h30 à 18h30 (Musée et Archives de Dundas) 📜

Les cercles sur Zoom (pour adultes) 🖥️ :

  • Niveau débutant / intermédiaire : Mardis de 17h30 à 18h30 (sur Zoom)
  • Niveau intermédiaire / avancé : Jeudi de 18h à 19h (sur zoom)
  • Niveau avancé : Mardi de 19h à 20h (sur zoom)

Consultez notre calendrier pour plus de détails !

Comment s’inscrire ? Via ce formulaire (en anglais) !

Quel est votre niveau ? Voici la description du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ (AVANCÉ)C2Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
C1Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
UTILISATEUR INDÉPENDANT (INTERMÉDIAIRE)B2Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
B1Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE (ÉLÉMENTAIRE)A2Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
A1Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Nouveau site internet pour vous aider à améliorer votre Français !

Découvrez notre site internet interactif ; venez lire et discuter de différents sujets, selon votre niveau de français, partager vos livres, films, séries chansons et podcasts francophones préférés dans notre Forum ; découvrez la communauté francophile à portée d’un clic ! www.discuterhamiltoncfh.com Description en français dans la video: 00:00 à 6:02 Une initiative du Centre francophone Hamilton financée par Patrimoine Canadien.

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