Notre histoire
Le 1er novembre 2021, le Centre francophone Hamilton a fêté son 50ème anniversaire dans la communauté. De nombreux médias saisi l’occasion pour mettre en lumière l’histoire et la vision de notre organisme, donnant la parole aux employé.e.s et bénévoles qui façonnent le CFH depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Voici les liens pour les consulter ci-dessous:
– ICI Toronto : Rattrapage du 1er novembre (Y’a pas deux matins pareils)
– ICI Toronto : Rattrapage du 1er novembre (Dans la mosaïque)
– CBC Hamilton : Hamilton’s francophone centre celebrates 50 years of ‘the joy of living in French’
– ICI Ontario: Téléjournal du 1er novembre 2021 (14ème minute)
– ONFR+ : 50 BOUGIES ET 1000 PROJETS POUR LE CENTRE FRANCOPHONE HAMILTON
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’historique du CFH et de sa communauté francophone à Hamilton, nous avons 2 excellentes ressources pour vous:
- Regardez ce documentaire de 52 minutes intitulé “L’âge d’or de Hamilton : histoire d’une communauté”. Nous avons passé 12 ainés de Hamilton en entrevue pour qu’ils nous racontent leur histoire d’immigration et familiale, ainsi que dresser le portrait du développement des services en français dans la ville et leur rôle dans cela.
Cliquez sur l’image pour accéder au documentaire.
2. Consultez le diaporama ci-dessous, qui résume l’histoire des francophones à Hamilton et la création de notre organisme, anciennement appelé le Centre français Hamilton Inc. Merci de nous partager toute erreur ou incohérence que vous trouverez dans cette présentation. Toutes les anecdotes de votre part sont aussi les bienvenues !
One response to “Notre histoire”
J’ai personnellement grandi avec plus de 3/4 des gens du vidéo. Je suis également ancien élève de Notre-Dame et M. Therrien était mon directeur d’école de GPV à l’époque avec M. Bigras! Mon père était Chevalier de Colomb avec Marcel et mes parents jouaient dans l’équipe française de quilles avec la commuté Francophone et Jerry Lord, j’ai fréquenter les Bazars a la paroisse, les souper spaghetti, et une église vivante. Je me souviens d’avoir passé les samedis soirs au bowling (qui a été démoli il y a quelque temps maintenant). Je peux dire que c’était l’époque. Et la vidéo avait raison, c’était une communauté qui s’amusait à sauter. J’ai connus Mr. Roger Paquette et j’ai travaillé au Delta Bingo pour 4 ans avec Marcel, Jerry, Jean-Paul, Les Paquettes, René et Michel. C’était tellement incroyable d’apprendre l’histoire de tous ceux qui ont aidé à ouvrir la voie à ma génération et aux nombreuses autres à venir. J’aimerais vous remercié énormément car ces grâce a votre travail que je suis fière de ma Francophonie. Ces grâce a vous que nous avons nos écoles et nos service Français, ces grâce a vous de continuer le cheminement contre tous les difficulté vécue. Je veux assurer que votre travail ne sera pas vain et j’apprécie tout ce qu’ils ont fait pour nous. Je ne savais rien de leurs luttes et j’apprécie désormais tout à fait l’histoire de Hamilton. En tant qu’enfant, je n’avais aucune idée du rôle qu’ont joué tous ces parrains dans ” mon ” parcours. Votre travail est apprécié et je veux que vous sachiez que je vous remercie et que je continuerai à vous remercier, car mes enfants suivent maintenant leur voyage en français grâce à vous. M. Therrien avait raison, c’est à notre tour de poursuivre le travail et j’honorerai sa demande (…j’espère lui dire moi-même lors de notre 50e a GPV !).
Leave a Reply